Alentours

Puy-de-Dôme

Territoire verdoyant propice à la randonnée et aux activités de plein air, le Puy-de-Dôme abrite deux parcs naturels que sont le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Outre ses splendides paysages préservés, ce département du Massif central présente la particularité d’être parsemé de nombreux châteaux et églises romanes, ainsi que de villes, telle Clermont-Ferrand, Riom et Thiers, au riche patrimoine. À ces multiples attraits naturels et architecturaux, vient s’ajouter la présence d’agréables stations thermales et de sports d’hiver dédiées au bien-être et à la remise en forme.

Clermont-Ferrand

Idéalement située entre la Limagne et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne et ville natale du célèbre mathématicien et philosophe Blaise Pascal, dispose d’un riche patrimoine. En témoignent les nombreux hôtels particuliers, tels l’hôtel de Fontfreyde, l’hôtel Savaron ou encore l’hôtel de Chazerat, et les beaux édifices religieux de la vieille ville, tels la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, édifice gothique construit en pierre de lave noire de Volvic, dont l’intérieur est décoré de splendides vitraux anciens, et la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son choeur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Avec une superficie de 395 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand Parc Naturel Régional de France métropolitaine ! Situé à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, ce vaste territoire propice à la randonnée comprend quatre massifs volcaniques, que sont la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les Monts du Cantal, ainsi qu’un vieux plateau granitique qu’est l’Artense.

Dans le département du Puy-de-Dôme, les amoureux de nature ne manqueront pas de partir à la découverte de la chaîne des Puys, dont le site le plus connu – et le plus fréquenté – est le puy de Dôme. De son sommet, la vue embrasse un panorama exceptionnel sur les volcans d’Auvergne ! Plus au sud, le sommet du puy de Sancy offre également une superbe vue, cette fois-ci sur les paysages des monts Dore.

Les roches Tuilière et Sanadoire (vestiges d’anciens volcans séparés par la vallée de Fontsalade), le lac de Guéry (plus haut lac d’Auvergne), la vallée de Chaudefour et sa réserve naturelle, les lacs Chambon, Pavin et d’Aydat, les paisibles monts du Cézallier, ou encore le château de Murol et les églises romanes d’Orcival et de Saint-Nectaire, sont autant de lieux à découvrir.

Vulcania

Terre de volcans, l’Auvergne se devait d’offrir au grand public une vitrine de l’univers du volcanisme. C’est chose faite depuis 2002, avec l’ouverture de Vulcania, sur la commune de Saint-Ours, dans le Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

En pleine chaîne des Puys, implanté au cœur d’un Parc Naturel Régional, ce qui devait entraîner, à la conception du projet, l’opposition des défenseurs de la nature, Vulcania est désormais incontournable pour découvrir et comprendre le mécanisme des séismes et le fonctionnement de notre planète.

Semi-enterré, le site dédié à la vulcanologie est conçu en forme de cône, comme un volcan. Il a été creusé dans une coulée de lave vieille de 30 000 ans.

On y apprend en s’amusant, grâce aux expériences proposées : films 5D, plateformes dynamiques, animatronix, parcours interactifs, théâtre scientifique, ballon captif… Vulcania propose en outre une expédition à la découverte du volcanisme des grands fonds océaniques, à bord du bathyscaphe « Abyss Explorer » et par 2 500 mètres de fond ; une rencontre avec les géants du Jurassique ; une aventure sur écran géant, concernant la vie des chasseurs de tornades.

Le méandre de Queuille

Entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve, dans un bel environnement à la fois verdoyant et préservé, la rivière Sioule forme une splendide boucle : le méandre de Queuille. Un lieu incroyablement beau qui peut être admiré depuis un belvédère situé à proximité du village de Queuille. Magnifique !

Le château de Murol

Dominant, du haut de sa butte basaltique, la vallée de la Couze et le lac Chambon, le château de Murol présente une véritable allure de forteresse médiévale, avec son donjon, son chemin de ronde, sa porte fortifiée et ses tours. Témoin des siècles passés et des nombreuses guerres de religion, cet ensemble classé monument historique, décrit par George Sand dans son roman Jean de la Roche, ravira les amateurs d’architecture moyenâgeuse.

Le château de Tournoël

Dans les hauteurs de Volvic, se profile, telle une sentinelle, la silhouette du château médiéval de Tournoël. Édifiée au XIIe siècle, cette ancienne forteresse, attaquée cinq fois au cours de son existence, fut remaniée après chaque siège.

En plus de la découverte des appartements, de la salle des gardes, des cuisines, de la chapelle et des jardins de la châtelaine, la visite des lieux permet, depuis le grand donjon, de bénéficier d’un superbe panorama sur la Limagne et les monts du Forez.